Le démembrement de propriété est un bon moyen d’investir dans l’immobilier avec des avantages fiscaux importants. Pour ce faire, il va falloir effectuer des choix et bien comprendre ce qu’est la séparation du droit de propriété. Il est possible alors d’investir dans l’immobilier locatif grâce au démembrement.
Le meilleur moyen d’investir en immobilier locatif dans le cadre d’un démembrement de propriété
Pour un investissement efficace, tout épargnant doit plutôt se tourner vers la nue-propriété d’un bien immobilier locatif. Une fois que cela est fait, l’usufruit de ce bien devra donc revenir à quelqu’un d’autre. De ce fait, il s’agira de céder la jouissance complète de tous les avantages de la propriété à celui qui sera prêt à acheter cette part d’usufruit. Il est alors nécessaire d’établir un contrat de démembrement temporaire d’une durée déterminée tout en prenant en compte la clé de répartition (peut varier selon divers paramètres).
Ainsi, le but est qu’à la fin dudit contrat, le nu-propriétaire récupère les pleins droits sur le bien. Par conséquent, l’usufruitier temporaire devra tout faire pour que le bien soit restitué dans un état impeccable et sans plus aucun locataire. L’avantage du nu-propriétaire est qu’il n’a à se soucier de rien durant toute la durée du démembrement de propriété, car c’est l’usufruitier qui doit se charger de la gestion locative, de l’entretien et des taxes liées aux revenus fonciers qui sont les loyers.
Il faut que l’investisseur sache que ce type de compromis dure entre 15 à 20 ans. La détermination de la valeur de chacune des parts (usufruit et nue-propriété) dépend en grande partie de la clé de répartition, elle-même calculée à partir de plusieurs facteurs. Par exemple, le nu-propriétaire achètera sa part au prix de 60 % de la valeur en pleine propriété du bien, ce qui fait que la part d’usufruit vaut 40 %. Se renseigner sur le site Demembrement.fr si intéressé !
Les avantages de cette méthode d’investissement
En premier lieu, l’avantage le plus important à citer serait le fait de pouvoir acquérir un bien immobilier à prix réduit. En effet, selon la clé de répartition, l’investisseur devra débourser un montant bien inférieur au prix du marché. De plus, le nu-propriétaire n’a donc pas à se soucier de la gestion du bien qui est à la charge de l’usufruitier, de même pour certaines taxes encombrantes.
Au moment où le démembrement temporaire prend fin, en cas de revente, la plus-value imposable est bien la différence entre le prix de cession et la valeur d’origine en pleine propriété du bien. Les 40 % de décotes ne sont pas pris en compte si l’exemple de clé de répartition précédent est considéré.
Bref, voilà comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif en démembrement. Il faut surtout privilégier la nue-propriété pour pouvoir bénéficier de gros avantages à long terme.