Les banques en ligne gagnent vraiment en puissance depuis quelques années. En plus de leur grande praticité, ils tendent à diversifier leurs services. Ainsi, les particuliers souhaitant faire un investissement immobilier peuvent désormais y avoir recours.
Les solutions qu’apportent les banques en ligne
Si ce n’était pas le cas il y a quelque temps, il est désormais possible de souscrire un crédit immobilier à travers une banque en ligne. Cependant, les conditions ne sont pas forcément adaptées à tous les types de clients. Ici, les délais de remboursement sont plus courts, c’est-à-dire entre 8 et 10 ans après l’achat du bien. Mais c’est quand même un grand engagement, autant bien évaluer ses capacités.
Mais avant de pouvoir y accéder, il faut que le client ait déjà au moins 30 % de la somme demandée. Et si certains établissements ne veulent pas dépasser les 10 ans, d’autres proposent d’aller jusqu’à 25 à 35 ans de durée de remboursement. Cela dépend en grande partie du profil de l’emprunteur et de ses moyens.
D’autres banques en ligne, quant à elles, permettent de réaliser des investissements locatifs. Pour une durée de remboursement de 7 à 25 ans, il est possible pour tout client d’obtenir jusqu’à 110 % de financement, à condition d’avoir un dossier assez solide pour convaincre l’établissement convoité de sa solvabilité.
Comment obtenir un crédit immobilier chez une banque en ligne ?
Utiliser les simulateurs, seul ou via un courtier
Afin d’être bien sûr que son dossier soit fiable et pour tester ses chances d’avoir un crédit immobilier en ligne, autant recourir tout d’abord à des simulations. Les sites des banques en ligne proposent parfois ce type d’option, ou il faut aller sur d’autres sites spécialisés. Il y a un genre de formulaire à remplir pour que l’algorithme puisse faire une analyse précise du profil de tout client.
L’accord de principe
Si le profil est bien solide et que la banque accepte la demande, c’est le moment de passer un accord de principe avec celle-ci. Ce n’est pas encore le contrat proprement dit. Il y a après une formalisation qui doit se faire.
La constitution du dossier
Afin de bien matérialiser l’accord, il faut envoyer un dossier complet avec les justificatifs nécessaires. Cela comprend, entre autres, les relevés de compte, la promesse de vente, la situation professionnelle ou encore les fiches de paie. Tout se fait à distance, c’est le principe même de la banque en ligne. Les échanges se font donc par email ou par fax. Les procédures ne devraient, par conséquent, pas durer trop longtemps.
Pour résumer alors, il est tout à fait possible de financer son investissement immobilier grâce aux e-banques. Leurs services incluent des solutions à cet effet. Il faut ainsi savoir les exploiter au maximum.