Afin de mener à bien un projet immobilier, le recours à un crédit immobilier constitue une solution privilégiée. Bien entendu, elle s’adresse particulièrement aux investisseurs disposant d’une bonne capacité d’endettement. C’est l’un des principaux paramètres retenus par les banques et autres établissements de crédit. En convertissant son salaire brut en net, le calcul de sa capacité d’emprunt devient plus facile.
Faire la différence entre le salaire brut et le salaire net
Le salaire brut (indiqué dans le contrat de travail) ne doit pas être confondu avec le salaire net (affiché dans le bulletin de paye mensuel). Ils se réfèrent à la même chose (la rémunération), certes, mais indiquent des paramètres différents, d’un point de vue financier.
Le salaire brut correspond à la rémunération convenue dans son contrat de travail. Il peut faire l’objet d’une augmentation à la suite d’une promotion professionnelle. Différentes charges sociales seront prélevées sur le montant de la rémunération brute de chaque salarié. C’est ainsi que le salaire net est calculé.
Il est tout à fait logique que le salaire brut soit toujours plus élevé par rapport au salaire net. Car les cotisations sociales n’ont pas encore été soustraites. Exprimées en pourcentage, ces dernières varient en fonction de la rémunération versée par l’employeur. La Sécurité Sociale a établi un plafond pour rendre les choses plus simples. Il sert de base de calcul de l’assiette taxable.
Calcul du salaire net : quels sont les points à prendre en compte ?
Parmi les paramètres à considérer lors du calcul de son salaire net, il y a les différentes charges sociales. Elles peuvent prendre plusieurs formes, en fonction de l’activité de la société et du statut du salarié. Les plus connues sont les cotisations de droit commun (CSG, CRDS, contributions solidarité autonomie, assurance vieillesse, allocation familiale, FNAL, forfait social, cotisation AGS, etc.).
Même les travailleurs non-salariés sont concernés par les cotisations sociales. La CSG (ou la contribution sociale généralisée) s’établit à 9,7 % pour les Français exerçant des professions libérales en 2021. Il en va de même pour la CRDS (ou la contribution au remboursement de la dette sociale). Le taux 9,7 % sera prélevé sur l’intégralité de ses revenus professionnels.
En ce qui concerne les cotisations sociales obligatoires, pour les TNS, leur taux a été fixé à 6,2 %. Il sera prélevé sur les revenus de remplacement. Il y a, par ailleurs, les cotisations de retraite complémentaire. Elles sont collectées par les caisses Agirc et Arrco, des organismes paritaires très connus en France.
Convertir le salaire brut en net en utilisant un outil prévu à cet effet
Il faudra donc calculer son salaire net mensuel afin de déterminer sa capacité d’endettement. L’objectif étant de s’assurer qu’on peut emprunter suffisamment d’argent pour financier son projet. Le calcul salaire brut en net peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout pour les travailleurs non-salariés. Afin de les aider à y voir plus clair, des outils spéciaux ont été développés par des experts en crédit immobilier. Ils sont facilement accessibles via Internet. Il suffit de visiter un site web proposant un calculateur de salaire brut/net, et le tour est joué.