Devenir propriétaire de sa propre demeure ou se constituer un patrimoine immobilier n’est pas une mince affaire. Obtenir un crédit immobilier n’est pas non plus facile, car les banques exigent souvent des dossiers impeccables en guise de preuve de sa solvabilité. Mais avant de déposer sa requête, voici comment obtenir le meilleur taux possible.
Se constituer un bon dossier et économiser
Avant même le dépôt de sa demande de crédit, il faut se serrer la ceinture pour éviter au maximum les découverts pendant un certain temps. Les habitudes de consommation des clients qui veulent un prêt sont surveillées de près par les banques.
En outre, afin de renforcer son dossier et pouvoir obtenir un crédit immobilier avec un bon taux, il faut avoir assez de fonds propres pour payer quelques charges, comme les frais de notaire, les frais bancaires, la caution, etc.
C’est d’ailleurs recommandé d’avoir au moins 10 % de la somme empruntée ou au moins avoir de quoi payer les frais de notaire. Avoir ces 10 % disponibles dans son compte, ou avoir même plus, favorise l’obtention d’un meilleur taux. Évidemment, il n’y a pas que cela.
Mettre les banques en concurrence
C’est une technique évidente. Pour faire baisser les taux, il est nécessaire de faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur les offres de chacun d’entre eux pour ensuite négocier. Il faut savoir que les banques en ligne sont actuellement les plus compétitives grâce à leurs frais très bas.
Se faire accompagner par un courtier
Faire appel à un courtier immobilier, c’est engager un interlocuteur de premier ordre entre le client et toute banque. Grâce à son réseau et à son expérience, il sera en mesure de négocier des rabais des taux d’intérêt auprès des établissements bancaires. Il est possible d’en trouver dans son annuaire ou sinon, sur le Web. Bien sûr, ce n’est pas gratuit, mais une fois que les négociations ont abouti, les frais sont largement amortis.
Faire des comparaisons d’offres
Sur le marché des crédits, chaque banque a son offre, et les clients se perdent parfois et ne savent plus où donner de la tête. C’est pour cela qu’il faut faire des comparaisons en prenant en compte tous les frais, outre les intérêts, comme la caution, l’assurance du crédit immobilier et les autres frais de dossier.
Attention, il faut comparer les rubriques qui sont comparables et les banques. Si cela paraît difficile, il existe des comparateurs en ligne qui peuvent faire tout le boulot à la place du client.
Grâce à ces quelques conseils simples, il sera possible aux demandeurs de crédit immobilier d’obtenir un meilleur taux. Vu qu’il s’agit d’une somme assez importante, il est nécessaire de faire le maximum pour mettre le moins possible ses finances à l’épreuve.